EFT

Emotional Freedom Technique

L’EFT est un outil thérapeutique puissant qui a pour but de diminuer efficacement et rapidement, voire, de faire disparaître la charge émotionnelle liée à un événement.

Cette méthode psycho-corporelle a été fondée par Gary Craig, dans les années 90.

L’EFT est une technique de libération émotionnelle qui associe la stimulation douce de points d’acupressure spécifiques, des mouvements oculaires et la verbalisation du ressenti physique et émotionnel liés à l’événement, générateur de stress et de tension.

L’association de ces procédés aura une triple action ; physique, émotionnelle et énergétique.

En effet, lorsqu’un événement a été vécu comme traumatisant ou qu’il a généré une forte charge émotionnelle, cet événement crée des empreintes, tant sur le plan physique, qu’émotionnel et énergétique.

Au cours d’une séance en EFT, la personne passe d’un état de blocage énergétique et de tension physique et émotionnelle, à un état de fluidité et de détente physique et émotionnelle.

L’EFT n’a pas pour but d’effacer le souvenir de l’événement mais elle a pour but de créer une réelle distanciation avec celui-ci…tel un aigle, qui prend de la hauteur pour observer la scène qui se déroule en contre-bas. Le regard de la personne consultante change et lui permet de passer de la réactivité et de la submersion émotionnelle, à une énergie proactive et affirmative.

La personne consultante retrouve alors une disponibilité physique, émotionnelle et énergétique pour se connecter à nouveau à ses ressources et déployer son plein potentiel créateur.

C’est aussi un merveilleux outil dans la gestion du stress que le consultant peut utiliser chez lui quand il en ressent le besoin.

« Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes. » de Marc Aurèle

« Lorsque le mental s’emballe et résiste lors d’une émotion, il inscrit dans le corps énergétique et physique cette émotion qui dès lors installe un blocage énergétique et ensuite une tension dans le corps physique.

Il est important d’aller au bout du mouvement émotionnel en ressentant pleinement tout le panel des couleurs, des sensations qui colorent nos émotions, sans lutte, ni jugement, dans l’acceptation et puis, on lâche. » de Christiane Smeets