La Thérapie de Reliance Intérieure est la synthèse de 12 années d’expérience en tant que kinésiologue, femme et maman.
Elle part du constat qu’il est fondamental, pour toute « transhumance intérieure », de revenir à son « noyau » d’origine, détenteur de la plus belle puissance créatrice.
Lors de ma pratique en tant que kinésiologue, je me suis rendue compte que de nombreuses difficultés vécues à l’âge adulte, remontaient à la petite enfance, voire parfois même à la vie intra-utérine.
J’ai alors pris conscience, dans mes accompagnements, de l’importance de contacter l’enfant qui sommeille en chacun d’entre nous ; cette mémoire du petit être que nous étions, qui porte ses joies et ses potentialités mais aussi ses blessures et ses entraves. Il est fondamental de contacter cet enfant, gardien d’une vérité intérieure souvent oubliée, qui a besoin d’être mise en lumière pour libérer et faire grandir l’Etre dans toute sa puissance créatrice et son rayonnement.
Imaginez-vous une graine, que l’on plante dans un sol acide, alors qu’il lui faudrait un sol basique pour se développer et ancrer ses racines en profondeur, qui a besoin de tels ou tels minéraux mais le sol dans lequel elle a été plantée est appauvri. Qui a besoin de lumière mais malheureusement, sa localisation n’est pas favorable pour accéder à la lumière. Et enfin, cette petite graine a également besoin qu’on l’arrose trois fois par semaine mais malheureusement, elle ne peut jouir de ce rafraîchissement qu’une fois par semaine, de manière irrégulière.
Cette petite graine possède en elle une force de vie, une force de caractère, une force créatrice, une individualité propre qui va lui permettre de pousser malgré tout et d’atteindre un jour sa taille adulte. Elle aura fait de son mieux pour devenir un bel arbre, ma foi, un peu penché pour aller à la rencontre de la lumière mais un bel arbre malgré tout. Toutes ces torsions pour atteindre la lumière lui auront donné son unicité et sa beauté.
Cet arbre, il peut se retrouver en chacun d’entre nous, en fonction de notre vécu, de nos blessures, de nos croyances qui ont participé à notre construction.
Cet arbre en nous, il n’est pas figé, il a la possibilité de croître de manière harmonieuse, d’ancrer ses racines encore plus en profondeur pour augmenter sa robustesse, à la seule condition, que chacun puisse devenir son propre jardinier.
Imaginez maintenant que vous deveniez ce jardinier bienveillant pour votre arbre afin de lui apporter le terreau riche dont il a besoin pour son expansion, l’apport de lumière et d’espace suffisants dont il a besoin pour s’épanouir et porter de jolis fruits et la quantité d’eau nécessaire pour se sentir en vie.
Pouvez-vous alors ressentir sa robustesse nouvelle ? Son ancrage au sol beaucoup plus affirmé ? Son juste positionnement parmi les autres ?
La Thérapie de Reliance Intérieure utilise différents outils pour aller contacter et faire jaillir le potentiel créateur contenu dans cette petite graine initiale, à savoir :
- Les ingrédients de base nécessaires à sa croissance
- L’univers des émotions et des besoins
- Les permissions à être SOI dans son rapport à Soi, aux Autres, au Monde et à son Ressenti
- Les subpersonnalités qui composent notre système intérieur et les clés pour revenir à un dialogue intérieur harmonieux
- Les étapes pour sortir de sa zone de confort et de sécurité et tendre vers sa zone de grandeur
- Les enjeux d’une communication positive et authentique
- Des outils pour se reconnecter à son SOI Authentique
Le tout sera exploré de manière ludique, à travers l’utilisation de contes métaphoriques, de mouvements rythmiques, de visualisations, de jeux de rôles, de postures…
Nous utiliserons également des outils pratiques issus de l’Enseignement de la Nature, de la Thérapie d’Impact, de l’Analyse Transactionnelle, de la Programmation Neuro-Linguistique, du Rhytmic Movement Training, de l’Emotionnal Freedom Technic, des Elixirs floraux,…
« Le contact quotidien avec cette innocence favorise des retrouvailles avec celui que nous fûmes et notre potentiel de départ. Qu’avons-nous fait de ce « noyau » à l’état natif et pur ? Qu’est-il advenu de lui au fil des ans, de l’éducation et des expériences heureuses et malheureuses ? A-t-il été enfoui sous les masques ? Notre simplicité première s’est-elle compliquée de bien des détours, l’intériorité tranquille muée en fuite en avant hyperactive et dispersion de surface, la sensorialité épidermique et l’hypersensibilité des tissus tendres en croûte endurcie et anesthésiée, la vitalité des besoins élémentaires aisément comblables en insatisfaction perpétuelle et compensations sophistiquées, l’intégrité en compromis et en séduction ?
Dans les contacts humains, le tout-petit nous invite à rencontrer l’autre sans préjugé, avec un capital intact de confiance. Nous sommes invités à nous mettre au diapason du nouveau-né, à abandonner notre « moi » social, nos façades et à nous ouvrir à cette extrême sobriété. «
Extraits du livre « Le bébé et l’Amour » du Dr. Christophe Massin