Prise en charge de l’enfant, adolescent et adulte

Chaque accompagnement sera individualisé, pour être au plus proche de la personne, de son histoire et de son unicité. Pour ce faire, nous mêlerons nos différents outils, à savoir, la logopédie, la kinésiologie, le Reiki, l’EFT, le RMT, la PNL et la réflexologie plantaire.

La théorie de l’Hexagone du Bégaiement de John C. Harrison constituera la base sur laquelle viendront s’appuyer les rééducations.

Les prises en charge vont se centrer sur 4 éléments fondamentaux :

  • La cognition, la pensée positive
  • La gestion des émotions 
  • La connaissance et la détente de son propre corps 
  • L’appareil phonatoire, le geste vocal et respiratoire, la coordination pneumo-phonique
Ces 4 éléments mettront en oeuvre les 6 éléments constituants de l’Hexagone du Bégaiement de John C. Harrison, à savoir : les intentions, les émotions, les croyances, les réactions physiologiques, les perceptions et l’environnement.

 

 Nous procéderons en 7 étapes :

1-   Phase de motivation : la personne s’engage dans sa prise en charge

2-   Phase d’identification : la personne identifie, décortique et décrit son bégaiement et ses caractéristiques externes (blocages, communication non-verbale) et internes (émotions, cognitions, ressenti physique).

3-   Phase d’acceptation : la personne accepte son bégaiement et tout ce qu’il comporte, sans se résigner ni renoncer, pour sortir de cet état de lutte constant.

4-   Phase de désensibilisation : la personne prend du recul par rapport à son bégaiement et tente de dédramatiser les situations bégogènes.  

5-   Phase de modification : la personne désapprend les évitements habituels et les automatismes de lutte et apprend des techniques de fluence verbale et d’aisance corporelle et comportementale.

6-   Phase de stabilisation : la personne consolide ses acquis en persévérant, continue à se fixer des contrats et automatise ses nouveaux comportements de communication dans toutes les situations de sa vie.

7-   Phase d’optimisation : la personne se crée un réseau de soutien relationnel au sein de sa famille et de la société, tout en osant s’affirmer et prendre sa place.

Lors de ce processus, nous veillerons à renforcer progressivement chez la personne, sa confiance en elle et sa valeur personnelle.

 « Le changement ne viendra pas si nous attendons une autre personne ou un autre moment. Nous sommes ceux que nous attendons. Nous sommes le changement que nous recherchons. » de Barack Obama