Historique

Le Rhythmic Movement Training a été fondé par le Docteur Harald Blomberg. Ce dernier est psychiatre et vit en Suède à Stockholm.

Le Docteur Blomberg s’est inspiré du travail de Kerstin Linde, spécialisée en thérapie corporelle, qui utilise, avec des enfants et des adultes atteints d’handicaps neurologiques graves, les mouvements réalisés par les nouveaux-nés avant la marche.

Lorsque le Docteur Blomberg a rencontré Kerstin Linde en 1985, à l’Institut de Svetlana Masgutova en Pologne, il avait besoin de soigner ses propres difficultés motrices, causées par une polio infantile. Il est donc devenu son patient. Grandement satisfait par les progrès observés suite à ce traitement, le Docteur Blomberg s’est intéressé de près à cette méthode. Il l’a ensuite utilisée au cours de sa pratique professionnelle.

Il a alors pu observer des améliorations incroyables auprès d’enfants souffrant d’handicaps neurologiques comme la paralysie infantile, auprès de patients atteints d’Alzheimer, de psychose, de névrose, d’autisme ou d’autres troubles psychologiques et émotionnels. Il a également vu des récupérations étonnantes chez des patients schizophrènes. Ces patients étaient plus aptes à prendre part à des activités sociales, à participer à la thérapie occupationnelle et à accomplir leurs tâches quotidiennes à l’hôpital.  Ils étaient aussi plus intéressés à ce qui se passait dans leur environnement. Et enfin, il s’est rendu compte des bienfaits du RMT chez des personnes dyslexiques et présentant des troubles attentionnels.

Aujourd’hui, en plus de sa pratique professionnelle en tant que psychiatre et fondateur du RMT, Le Docteur Harald Blomberg ne cesse d’enrichir ses recherches et partagent ses connaissances à travers le monde entier.

Comments are closed.