Qu’est-ce que le RMT ?

Votre enfant présente des difficultés d’apprentissage, des troubles moteurs ou posturaux ? Votre enfant possède une faible tolérance au stress ou des troubles comportementaux ?

Venez découvrir le RMT… Associée à la kinésiologie, cette méthode se montre très efficace et complémentaire.

Lorsque l’enfant naît, il possède pour vivre, s’adapter et interagir avec son environnement, un répertoire de mouvements instinctifs, automatiques, appelés Réflexes Archaïques. Ils ont la particularité de stimuler plusieurs sens, tels que l’équilibre, la proprioception et le toucher. Leur présence est le signe d’un bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé.

Le Rhythmic Movement Training utilise des mouvements rythmiques et coordonnés qui ont pour but l’intégration des réflexes archaïques au sein du schéma corporel global.

Ces schémas réflexes commencent in-utéro et sont indispensables pour le passage à travers le canal utérin lors de la naissance, pour la mise en place des Réflexes Posturaux et le développement de connections cérébrales intervenant au niveau des apprentissages mais aussi sur les plans moteur, cognitif, langagier, attentionnel, comportemental, relationnel et émotionnel.

Dans certains cas, ces réflexes ne se sont pas développés ou n’ont pas été intégrés complètement. Ils vont alors fragiliser les étapes ultérieures du développement de l’enfant et empêcher le système nerveux d’atteindre sa pleine maturité, bien que l’enfant soit parfaitement « normal ». L’enfant ou l’adulte risque alors d’être confronté à des difficultés d’apprentissage, des problèmes moteurs et posturaux, ou encore, des troubles émotionnels et comportementaux.

Le Rhythmic Movement Training travaillera sur l’intégration de ces réflexes, ce qui aura une incidence positive sur le développement cognitif, langagier, relationnel et psychomoteur de la personne consultant.


« Le mouvement est la clé de reconnexion du cerveau. » (Paul Dennison)